

A l’origine de la Bougeotte, Charles Delalande, un marin d’eau salée qui rêve d’eau douce.
En 2016 après un peu plus de 10 ans de navigations au long cours, une envie de se rapprocher de la terre se fait ressentir. Charles se lance dans une importante réflexion, il est question de remplacer le bleu par le vert ! Ses aspirations mêlées à de belles inspirations le mènent à la Bougeotte.
Les cours d’eau étant à l’origine de vallées et de coteaux, une large majorité de vignobles sont traversés par des voies navigables. Il est donc possible de charger une péniche de vins et autres produits de terroirs variés au plus près des producteurs et de les proposer ensuite de façon directe et itinérante à un grand nombre de consommateurs citadins, ruraux ou plus largement européens.
Le projet de la Bougeotte est le fruit de 3 champs de motivation :
Promouvoir un mode de transport et de commerce éco-responsable
Redynamiser le transport fluvial au gabarit Freycinet
Créer du lien social et culturel autour de ces thématiques
Péniche au gabarit Freycinet
Il s’agit d’une péniche au gabarit Freycinet (du nom du ministre des travaux publics en 1879), soit 38,50 x 5.05m. Les bateaux au gabarit Freycinet ne doivent pas dépasser 38,5m sur 5,05m. On parle ainsi de bateaux ou de péniches Freycinet.
Le gabarit Freycinet3 correspond maintenant au gabarit européen de classe I. En 2001, en France, 5 800 km de voies fluviales s’y conforment, et 23 % du trafic fluvial y transite. (source : wikipedia)
Aujourd’hui il est considéré comme n’étant plus rentable, les mariniers se tournent vers des bateaux plus grands.
Une partie des canaux est petit à petit désertée de ses utilisateurs originels.