1er chargements !

Dernièrement je vous ai beaucoup parlé de travaux, de navigation mais ne perdons pas de vue celui qui, au final, sera l’objet de toute notre attention, le vin !! Nous ne l’avons pas oublié, quelques excellentes quilles ont été chargées au fil des canaux.

L’origine

Au tout début du projet de la Bougeotte, il y a eu le constat que la carte des vignobles et celle des voies navigables, en France, se juxtaposent presque parfaitement. Belle inspiration ! 🙂

Il y a une logique géologique et logistique à cela. Je ne m’étendrais pas sur la question de la géologie. Par contre il est évident que, historiquement, la proximité de la voie d’eau était un atout notoire pour l’acheminement du vin et autres marchandises par coches d’eau jusqu’à Paris, notamment depuis Auxerre sur l’Yonne. Autant dire que la Bougeotte n’a rien inventé !!

Au rendez-vous

Notre 1er voyage a donc été rythmé par diverses livraisons de vins de Centre Loire, de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais. Un grand merci aux vignerons qui se sont organisés pour nous apporter le fruit de leur travail.

  • A proximité de Sancerre sur le Canal latéral à la Loire,  nous avons chargé de belles références de Sancerre, Menetou-Salon et Pouilly-Fumé.
  • A proximité de Mercurey sur le Canal du Centre, nous avons ratissé assez large en chargeant des vins des Maranges jusqu’au Mâconnais sans oublier la Côte Chalonnaise bien entendu.

Un parti pris

Des vins d’autres horizons viendront compléter la cave de la Bougeotte acheminés par d’autres bateaux ou par la route mais l’idée est de rester sur des régions atteignables par les voies navigables. Cela limite un peu, notamment dans l’Ouest de la France, mais il n’y a pas de règle sans exception, à suivre ! 😉

 

3 réponses sur “1er chargements !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *