Un peu de lumière !

La cale de la Bougeotte est une grande boîte dont on vient de refermer le dessus pour profiter de 2 ponts terrasses avec vue sur l’eau. Il est bien sûr prévu que l’intérieur soit tout autant plaisant ! Cela passe par l’installation d’ouvertures savamment choisies et placées…

La Bougeotte est également compartimentée pour un maximum de sécurité  notamment après avarie/envahissement. Pour rester cohérent avec ce choix architectural et sécuritaire, les hublots de coque installés doivent respecter un certain nombre de règles permettant d’assurer leur solidité et étanchéité.

Mais des hublots marine ça se trouve où !?

Il faut s’adresser à un fabricant type chantier naval qui  respecte les normes internationales (ISO 1751). Une bonne recherche sur internet m’aura mené des Pays-Bas, à la Pologne en passant par… la Corée du Sud ! Considérant le prix et le délai de fabrication c’est finalement en Turquie que je passe commande, qui l’eut cru !? Ce sont donc 17 hublots : des ronds, des oblongs, des ouvrants, des fixes… qui sont commandés. L’ensemble est prêt et expédié en un peu moins de 3 semaines.

Et ça se pose comment !?

Après de nombreuses cogitation sur la visibilité debout, assis, pour les grands, pour les petits… Il est finalement décidé de faire une moyenne pour satisfaire le plus grand nombre (= 1.25-1.70m du plancher). Ça tombe bien, ça nous laisse 62 cm de marge avec la ligne de flottaison, lorsqu’il faut respecter un minimum de 50 cm.

Les bordailles (coque) sont renforcées avant de percer la coque et d’y souder les viroles en acier des hublots. La petite astuce c’est de les poser très légèrement inclinés à regarder vers le bas pour éviter de se retrouver avec une mini mare dans le bas du carreau. C’est quelqu’un qui aime beaucoup regarder à travers les hublots qui vous dit ça ! 😉

Une pensée sur “Un peu de lumière !”

  1. Super on est content pour toi, on a hâte de voir toutes ces transformations , nous pensons que tes journées sont bien remplies et qu’avec tout ce que tu as à faire les semaines passent,. Au plaisir de te lire, mais surtout de te voir et pour maintenant ce sera en 2019. Je crois bis à toi et pour te faire rire, les bocaux de compote t’attendent avec impatience mon gamin lol !!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *