Marché sur l’Eau, une prophétie !?

Il s’agit plutôt d’une association qui s’efforce de remettre la logistique fluviale et urbaine au goût du jour. Dans cette optique l’association Marché sur l’Eau achemine depuis mai 2012 des produits maraîchers et autres d’Ile de France jusqu’à Paris, bassin de la Villette, via le canal de l’Ourcq. Concrètement chaque semaine, ce sont 2 livraisons à  Paris, 4 à Pantin, 1 à Sevran et 1 à Bobigny.

Le projet

L’idée est d’offrir aux citadins la possibilité d’acheter des fruits et des légumes de qualité produits en Île de France. Les prix respectent à la fois le travail de l’agriculteur et le pouvoir d’achat des consommateurs. Au cœur de nouvelles pratiques économiques alternatives, l’association Marché sur l’eau a fait preuve d’innovation en développant un système de distribution fluvial de marchandises agricoles locales en circuit court. D’autant plus innovante en cette année 2018 puisque la fameuse barge les « 2 Brigands » a été équipée d’une motorisation électrique et de panneaux solaires ! De retour de son chantier en juin, la barge va reprendre ses rotations entre Claye-Souilly et le bassin de la Villette d’ici la fin du mois de septembre. Cela représente tout de même 4 à 5 T de produits acheminés chaque semaine !

Partenaires particuliers

Inutile de préciser que la Bougeotte et Marché sur l’Eau ont trouvé assez tôt des choses à se raconter ! Il est voulu que les produits proposés à bord de la Bougeotte soient, autant que possible, locaux et de saisons, et si en plus ils sont acheminés par voie fluviale, alors tout va pour le mieux ! 🙂 Cette collaboration se traduira dans un sens par l’acheminement des fameux produits franciliens et dans l’autre sens par l’évacuation des biodéchets à destination de composts divers notamment chez des agriculteurs partenaires. La boucle est bouclée, ça flotte pour nous ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *